Cyclo

Publié le par Stéphane et Laëtitia

Nous retournons le DVD et passons à la face B...
De nouveau, les photos et les commentaires sont issus du site
CinéAsie:

 
"Deuxième long métrage de Tran Anh Hung, réalisé en 1995 et récompensé par un Lion d'Or à Venise, Cyclo change radicalement de son grand frère. L'Odeur de la Papaye Verte était tourné en studio alors qu'ici tout a été entièrement réalisé au Viêt-Nam, pour le plus grand plaisir de l'équipe du film.
 
Comme Tran Anh Hung aime tant le faire, Cyclo s'attache aux relations sociales mais dans des thèmes encore inexplorés comme la relation entre un parent et son enfant, le domaine du travail et le clivage psychologique entre l'innocence et la violence. Le cinéaste donne sa vision :
 


"L'histoire se passe de nos jours à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Un jeune homme de dix-huit ans exerce le métier de cyclo. Ses parents sont morts. Il vit avec son grand-père et ses deux sœurs dans un quartier pauvre. Fidèle à la parole de son père, lui-même cyclo, mort dans un accident il y a un an, le cyclo s'efforce d'améliorer sa condition. Mais on lui vole son instrument de travail, véhicule qu'il loue à sa patronne qui a un fils fou de son âge
 
Pour rembourser ce véhicule, il est forcé de commettre quelques sabotages, et très vite il est pris dans l'engrenage du monde du crime. La puissance qu'il ressent face à l'impunité de ses actes et l'argent facilement gagné lui donne l'envie de s'intégrer à la bande que dirige le poète (Tony Leung Chui Wai). Le poète, par pur hasard a déjà un lien avec le cyclo puisqu'il prostitue sa grande sœur. L'innocence devient un enjeu entre le cyclo, le poète et la sœur… En arrivant à Ho Chi Minh-Ville en 1991 pour les repérages, j'ai été saisi par une sensation purement physique d'un rythme émanant de cette ville, d'une fatigue extrême de la population, comme une exténuation. Deux ans après, cette sensation a gardé toute son intensité et, secrètement, elle s'est mêlée à une question que j'avais en tête depuis longtemps : quelle est la nature du lien qui lie un enfant à son père ? J'avais là l'essentiel : l'indispensable sensation physique et le thème. Il me restait à trouver l'accessoire : l'histoire…"
 
 
 
Notre avis

 
Nous n'avons rien contre le style contemplatif mais tout dépend de ce que l’on nous donne à contempler ! En effet, avec « Cyclo » la ballade est nettement moins agréable qu’avec la papaye verte et plusieurs scènes nous ont laissé… comment dire… perplexes ! Nous n’aurons pas vraiment plaisir à le revoir mais ce film a tout de même le mérite de nous enseigner certains aspects, moins reluisants certes, de ce que peut être la vie au Vietnam, notamment pour ces « Cyclo »… Nous avons par ailleurs reconnu, la très jolie Tran Nu Yen Khe qui tenait le rôle de Mui dans « l’odeur de la papaye verte », cette dernière n’est autre que la femme du réalisateur… On peut également la retrouver dans « A la verticale de l’été » (3ème film de Tran Anh Hung) puisqu’elle ne tourne exclusivement qu’avec son mari !

Publié dans Vu-Lu par Nous2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article