A la verticale de l'été

Publié le par Stéphane et Laëtitia

Tran Anh Hung: le retour ! 
Nous avions fait l'aquisition du DVD il y a quelques semaines, ben oui, il fallait bien compléter notre collection ;-) Nous l'avons regardé samedi soir...

Comme précédemment, le résumé et les images proviennent du site : 
http://www.cineasie.com/




"Hanoï de nos jours, Lien (Tran Nu Yen Khe), 23 ans, travaille comme serveuse dans le café qui appartient à sa soeur aînée Suong (Nguyen Nhu Quynh). Elle partage un appartement avec son grand frère Hai (Ngo Vu Quang Hai) qui est acteur. A l'occasion de l'anniversaire de la mort de leur mère, Lien, Hai et la soeur cadette Khanh (Le Khanh), se retrouvent chez Suong pour célébrer cet événement. Tout au long de cette journée, on voit une grande complicité entre les trois soeurs qui semblent tout se dire et se consulter sur tout. Pourtant chacune a son secret…




A travers la recherche d'une histoire d'amour vécu autrefois par leur grand-mère, Tran Anh hung, tel un sociologue, analyse avec retenu les relations familiales, notamment entre sœurs. Trois sœurs se retrouvent face à leurs secrets, à des étapes importantes de leurs vies : Le mari de Suong, photographe de métier, parcourt le pays afin de recenser des espèces végétales inconnues. Son absence au sein du cocon familial perturbe l'équilibre du couple et cache une cicatrice profonde. Lien, en pleine indécision amoureuse, cherche un mari à l'image de son frère avec lequel elle entretient une relation ambiguë. Enfin Kïen, le mari de la sœur cadette Khanh, est écrivain et travaille à la maison. Un voyage à Saïgon l'éloigne deux jours de Hanoï où il rencontre alors une femme d'un soir…



Entre anciens amants, nouvelle idylle et enfants cachés, Tran Anh Hung nous délecte de ces moments précieux et de ces souvenirs d'une vie quoditienne à Hanoï :
"Hanoï est le seul lieu que je connaisse qui me donne la sensation que les relations entre les hommes et les femmes peuvent profiter d'une réelle nonchalance. Alors que j'étais immergé dans le chaos de Cyclo, j'ai entrevu la possibilité d'une harmonie à Hanoï. J'ai su que je devais un film à cette ville.". Ces instants de quiétudes, ces petits secrets et cette harmonie intemporelle sont l'essence même du parfum mélancolique du film…"




Notre avis :

Ce troisième volet de l'oeuvre de Tran Anh Hung est notre préféré !
Nous avons aimé retrouver les fameuses scènes "contemplatives" notamment lors des moments de réveil de Lien et son frère. Etirements de chat, ouverture des fenêtres, musique douce... En fait, ce 3ème film est un bon compromis des 2 premiers, de l'esthétique oui mais accompagné d'une vraie histoire: donc beaucoup plus accessible ! De belles images de la baie d'Along et aussi quelques scènes de vie dans les rues et les cafés de Hanoï. Enfin, nous sommes toujours aussi fan de Tran Nu Yen Khe, la lenteur de ses gestes est presque hypnotisante... Un joli moment.

Publié dans Vu-Lu par Nous2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir,<br /> <br /> De passage sur votre blog, je voulais laisser une trace de ma visite pour vous souhaiter une bonne continuation.<br /> Et vous faire découvrir que nous avons un point commun ensemble.<br /> Je vous invite à découvrir la communauté du VIETNAM : http://www.over-blog.com/com-1061985506/VIETNAM.html<br /> A bientôt, je l'espère.<br /> Très amicalement.<br /> <br /> Dominique TRAN
Répondre